Des poules au jardin

Des poules au jardin en milieu urbainpoule, jardin, ville, sylvain bui

Effet de mode ou réel besoin, quel qu’en soit la raison, les poules sont définitivement en train de revenir dans les jardins citadins. Autrefois très courantes, elles ont peu à peu été abandonnées au profit des œufs produits en masse et vendus dans les supermarchés.

Avec l’engouement et la renaissance du naturel, du bio et de l’écologie, la poule est effectivement l’animal tout trouvé.

Les avantages des poules au jardin:

oeufs, poule, jardin, sylvain bui

Les poules pondeuses vous offriront largement de quoi combler votre consommation personnelle en œufs, des œufs naturels d’un gout et d’un jaune incomparable (j’ai été surpris de la différence au départ avec des pâtes à gâteaux !)

Les poules dans un jardin picorent tout et n’importe quoi car elles sont omnivores, elles assainissent ainsi notablement le sol. Elles participent également à la limitation de la prolifération des adventices (mauvaises herbes) qu’elles picorent volontiers avant l’herbe et le gazon.

Les poules adoreront finir tous vos restes de table: féculent, plat cuisiné, légume, fruit, dessert, pain, etc… Elles mangent de tout pour peu que cela soit assez petit ou mou pour qu’elle puisse l’avaler. Elles préfèrent par exemple le pain rassi détrempé plutôt que du pain dure.poule noire, arco, jardin, sylvain buiLes poules de jardin sont amusantes, sociables et ludique, elles sont curieuses et à l’affût de la moindre nouveauté (nourriture, bruit, objet).

Les fientes de poule sont un excellent fertilisant du sol et profiteront largement à votre potager et vos fleurs.

Les désagréments des poules au jardin:

Les poules sont voraces et tenteront de manger tout et n’importe quoi, même ce qui n’est pas comestible (je ne sais pas pourquoi mais les miennes adorent le polystyrène…)

Les poules grattent le sol de manière intensive, attention à vos parterres ou la terre est à nue… elles peuvent ainsi saccager un potager ou un massif de petites plantes en quelques heures.

Les poules en complète liberté font leurs besoins sans ce soucier si elles sont sur de l’herbe, de la terre, du béton ou une terrasse…

Les poules ne sont pas difficile à vivre et sont résistantes mais il faut pour cela leur garantir de la nourriture et à boire quotidiennement, cela peut poser problème lorsque l’on part en vacance.

Mon avis sur les poules au jardin

poule, rousse, jardin, sylvain bui

Les poules pondeuses sont des animaux utiles et agréables, elles n’ont pas l’intelligence d’un chien ou l’affection d’un chat mais elles n’en restent pas moins très attachantes et bien plus atypiques pour les citadins que nous sommes. De plus, les services qu’elles rendent sont non négligeables. Des œuf frais tous les jours dont on connait l’origine et la qualité (mieux vos poules mangerons, meilleur seront les œufs), en complément d’un composteur de jardin elles réduiront le poids de vos poubelles de 60% minimum et 90% des odeurs car vous n’y mettrez plus rien d’organique.poulailler, poule, jardin, Sylvain buiDans le commerce on trouve des poulailler en bois, spécialement prévu pour les poules pondeuses de jardin (on peut facilement faire un poulailler soit même avec des palettes). Attention, ces poulaillers ne sont pas destiné à enfermé les poules 24h/24 mais juste pour la nuit. Les poules devront être dans un endroit bien plus grand dans la journée, dans lequel elles pourront fouiner, chercher, gratter, picorer des cailloux et prendre des bains de poussière. On à donc le choix entre un parcourt dans lequel elles pourront circuler librement ou bien la total liberté. Ce dernier choix est l’idéal pour elles mais attentions aux conséquences. Le choix se résument donc à : soit vous protéger toutes vos plantes, potager et parterre, soit vous parquez vos animaux. Quoi qu’il en soit la porte du poulailler devra resté ouverte jusqu’à ce que les poules rentrent toutes seules dedans à la tombée de la nuit (lorsque vous achetez vos poules, laissez les quelque jours enfermées dans le poulailler, après ce délais laissez les sortir d’elles même et explorer les alentours pour qu’elles se repèrent). En ville les ennemis des poules peuvent être les chiens, les fouines et les belettes, veillez donc à bien fermer la porte de leur poulailler la nuit.

Conseil 1: achetez vos poules chez un fermier, paysans près de chez vous. Non seulement elles seront moins chères mais il pourra également bien vous conseiller et très certainement vous vendre du grain pour elles.

Conseil 2: Ne prenez pas à la légère le pouvoir destructeur des poules dans un jardin.

Conseil 3: Lorsque vous achetez vos poules pondeuses, veillez a ce qu’une de leur aile soit coupée (quelque plume en bout d’aile) pour ne pas qu’elles puissent voler.

conseil 4: Le calcium est vital pour une poule, si elle en manque la coquille des œufs sera molle ou inexistante.

conseil 5: La poule n’a pas de dent, elle a besoin d’avaler de minuscule cailloux pour l’aider à broyer les aliments dans sont gésier.

 

 

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !