Le sol de mon jardin

La nature d’un sol

Le sol et la terre sont les éléments de base d’un potager, c’est un support au végétaux ainsi qu’un garde manger pour nos cultures qu’elles soient ornementales ou potagères.

Vous vous doutez qu’il n’est donc pas à ignorer et que c’est de lui que tout dépend.

La terre du jardin peut être de plusieurs types :

Le sol argileux: une terre lourde et dure dont la surface se craquelle en période de sécheresse et qui colle partout lorsqu’il pleut. Elle possède une bonne rétention d’eau. Terre riche mais très difficile à cultiver.

Le sol calcaire: C’est une terre caillouteuse qui se dessèche rapidement, elle est poussiéreuse au touché.

Le sol acide: Un sol pauvre en nutriment et en vie, un tel sol n’est pas adapté au potager par exemple

Le sol humifère: Ce sol est léger et riche et possède une excellente rétention d’eau. C’est le sol que l’on trouve dans les forets la ou la matière carboné (feuille, bois décomposé, etc) est abondante. Elle est caractérisé par sa couleurs noire et sa facilité à travailler.

Sol sableux: une terre qui ne retiens pas l’eau et qui est friable, elle à pourtant des avantages non négligeables, ainsi elle se réchauffe très rapidement, la terre est très facile à travailler et ne forme pas de gros bloc compacte et très dure comme avec une terre argilo-calcaireterre, sol, argilo-calcaire, jardinage, sylvain bui.

Dans la pratique il n’est pas rare que la composition de la terre soit mixte, par exemple argilo-calcaire, ce qui est plutôt une bonne chose puisque comme partout, les extrêmes sont dans la majorité des cas à proscrire. Les défauts d’une terre sont corrigibles par les caractéristiques de l’autre ainsi un sol argileux pourra être allégé avec une terre sableuse et enrichit avec de l’humus.

La terre parfaite est rare et c’est au jardinier de tout faire pour aller dans ce sens en essayant de reproduire ce que la nature fait. On pourra par exemple apporter du BRF et un paillage de feuille à une terre qui est pauvre en humus. La jardinage naturel apporte toute les solutions aux problème de sol que peut rencontrer un jardinier.

 

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !