Appareil photo compacte en voyage

Vous souvenez vous, il y a 2 ans lors d’un voyage au Vietnam j’avais écris un article sur le matériel photo à amener en voyage, j’étais alors équipé d’un reflex et vous ai raconté mon ressentis, les avantages et inconvénient à photographier avec un tel matériel dans un pays comme le Vietnam.

Le fait est que cette année je ne suis partis avec pour seul et unique appareil photo un compact Nikon P300 ainsi que 2 cartes mémoires supplémentaires.

C’est donc l’occasion pour moi de faire le bilan et de partager avec vous mes pensées à propos de la photographie de voyage.

Praticité du compact numérique en voyage:

Pas la peine de vous dire que partir léger en voyage est un luxe ! Que cela soit pour le matériel photo ou simplement les valises, lorsque l’on est en voyage type nomade cela devient même un impératif. Cette année ma petite sacoche contenant porte feuille et mon Nikon P300 ne dépasse pas les 400 grammes !

A ce critère du poids s’ajoute celui de la discrétion, en effet un compacte se laisse aisément dans le creux de la main, on peut ainsi être très réactif sans attirer l’attention (le bruit de l’obturateur reflex qui claque est agréable pour le photographe mais pas du tout discret :D)

Pour ce qui est de l’autonomie elle est également supérieur à celle de mon reflex numérique Nikon D7000 pour peux que l’on ne fasse pas de vidéo.

Venons en à présent au principal !

 La qualité photo du Nikon P300:

Nikon P300, compact, appareil photoTout est relatif mais je dois avouer que ce compact s’en sort vraiment bien, surprenant en basse lumière grâce à son objectif ouvert à f1.8, une gestion des couleurs et de la balance des blancs efficace dans 90% des cas, un auto focus correct.

Concernant la visée à l’écran, on aime ou on aime pas, moi je n’aime pas. Cela dis ce dernier reste bien défini et agréable sauf en plein soleil ou il devient un vrais miroir.

Malgré tout, j’ai d’ailleurs parlé plus haut de relativité, le résultat et la qualité d’image est bien loin de ce que l’on obtient avec un reflex numérique, en affichage web cela n’est pas trop visible mais lorsque l’on analyse la photo en détails on se rend compte que les images issues du compact numérique sont pauvres en détails, on parle parfois de « bouillie de pixel » très certainement liée à la taille minuscule du capteur et donc des photosites. La profondeur de champ est ingérable tellement elle est grande sur les compactes numériques, on perd ainsi en créativité et la mise en valeur d’un sujet précis devient difficile. A cela s’ajoute le manque cruel de fichier non compressé comme le RAW qui permet un affinage précieux en post traitement (je sais que certains compact le font mais pas le mien).

Vous l’aurez compris, question image finale, y’a pas photo, le reflex s’en sort bien mieux qu’un compacte (heureusement ?) mais alors que choisir ?

Appareil photo compact ou reflex ?

Chacun doit définir ses besoins et ses goûts et ses moyens. Voyager à pied n’implique pas les mêmes contraintes que à motos, savoir si vous aimez la complexité ou la simplicité, quelles sont vos attente s qualitative, etc..

Pour ma part et après cet essais enrichissant, je pense revenir très rapidement au reflex numérique associé à un seul et unique objectif afin de limité l’encombrement et le poids tout en retrouvant l’ergonomie et la qualité que procurent les reflex numériques.

Reste à savoir quel sera cet objectif sachant que la perfection n’existe pas (encore ?):

  • Un 24-70mm me priverait de longue focale ?
  • Un 70-200mm me priverait d’un grand angle ?
  • Un 24-120mm ?
  • Le 18-300mm a un range plus que correcte mais peu lumineux, Quizz de la qualité optique ?
  • Faire de la musculation et tous les emmener ?

 

Merci de votre visite sur mon blog et à bientôt.

 

1 Commentaire

  1. matériel photo voyage

    Merci pour l’article : il est vrai que les compacts font désormais de très bonnes photo et sont très adaptés aux voyages !

    Réponse

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !