Jeune martinet tombé au sol

Pour changer un peu de la macrophotographie, voici la rencontre que j’ai fait avec ce jeune martinet.

oiseau, martinet, sauvetage, sylvain bui

Alors que j’étais de passage sur ma terrasse en plein soleil à midi, j’entends un claquement d’aile, non loin de la je découvre un petit oiseau noir se débâtant désespérément sur un vieux tas de fagot… J’ai immédiatement pensé à une hirondelle et me suis dit qu’elle devait être blessée pour être arrivée ici. Pas d’hésitation je la saisie et la tien fermement dans le creu de ma main. Je l’inspecte pour voir si elle est blessé mais à première vu ce n’est pas le cas. Je la repose au sol, sur l’herbe à l’ombre en espérant qu’elle s’ envole mais là l’oiseau se met à tituber en écartant les ailes, comme si cet oiseau ne savait pas marcher… étrange, aurait elle une pattes cassée ? Je n’ai aucune connaissance en ornithologie, comme vais je la sauver ?

Je décide de l’installer dans une caissette en carton, lui fait boire quelqueoiseau, martinet, sauvetage, sylvain buis gouttes d’eau, puis l’oiseau s’endort spontanément, je suppose qu’il se repose… Je le laisse au calme et dans la pénombre. Le temps pour moi d’aller à la pêche aux informations, direction google : « hirondelle blessée ».

La première phrase que j’ai lu fut comme une révélation:

Les martinets sont souvent confondus avec l’hirondelle. La faiblesse de leurs pattes, la taille de leurs ailes et le fait qu’on ne les voit qu’en vol ont contribué à répandre la croyance selon laquelle ils ne peuvent s’envoler une fois à terre. En réalité, seul un oiseau malade ou blessé est incapable de s’envoler

 

Voila donc la phrase qui me fait prendre conscience que c’est un martinet et non une hirondelle ! Je cherche donc à présent des informations sur le martinet…

Les juvéniles ont des plumes noires et blanches surtout au niveau de la tête alors que les adultes sont noirs, je vérifies… OK c’est un jeune.

Les jeunes sont en mesure de voler si leur ailes repliées dépassent au moins de 1.5 cm leur queue… génial c’est le cas !

L’oiseau est très difficile à nourrir car celui ci ne mange que des insectes attrapés en vols notamment des mouches… hmm… ça tombe bien ! mes plantes carnivores en sont pleines ! Me voila donc en train de découper un piège (une urne de Sarracenia) à la recherche de mouches !

L’oiseau rassasié et désaltéré retourne donc à son repos, il ne bouge pas, me regarde avec ses grand yeux presque curieux. oiseau, martinet, sauvetage, sylvain buiEn fin d’après midi, lorsque le soleil a disparu, je décide de sortir un peu la caissette contenant l’oiseau. En essayant de le motiver à s’envoler, je m’aperçois que celui ci a le réflexe de battre des ailes lorsque je le place sur un bâton et que je vais des mouvement de haut en bas avec ce dernier. Je persévère donc sur cette voie, le martinet semble apprécier et tente même un envole sur une dizaine de mètres… qui se finie la tête la première dans l’herbe, à force de persévérance et d’essais l’oiseau que je m’acharnais à essayer de faire voler fini par prendre son envole lorsque je ne m’y attendais plus, le voila qui file et virevolte à nouveau avant de disparaître au loin ! tout c’est passé si vite que beaucoup de question me viennent à l’esprit : pourquoi est il tombé ici ? A t’il pris son envole pour de bon ou est il aller s’échouer  quelques centaines de mètre plus loin ?

oiseau, martinet, sauvetage, sylvain bui

Quoiqu’il en soit je suis content du dénouement de cette histoire, son dernier envol avait l’aire sure et maîtrisé et de toute façon il n’aurait probablement pas survécu plus d’un ou deux jours dans cette caissette surtout que cet oiseau est incapable de s’envoler seul une fois au sol.

 

Saviez vous que le martinet:

  • passe plus de 300 jours par an en vol
  • Dors en vol
  • Se nourrit et boit en vol
  • Ne se pose jamais au sol
  • Se pose seulement sur des arbres ou falaises pour nicher
  • Ne sais quasiment pas marcher
  • Peut voler jusqu’à 150 km/h
  • se confond avec les hirondelles
  • est un des seuls oiseaux à apprendre à voler et à se nourrir sans ses parents.

1 Commentaire

  1. tonkinvoyagevietnam

    très jolies photos de ce jeune martinet

    Réponse

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !