Je vous avais présentés l’année dernière mes orchidées sauvages, et bien avec le printemps précoce, les températures élevés et le temps plutôt sec, mes ophrys sont de retour cette année. Elles sont plus nombreuses, le nombre de pied a doublé pour passer de 4-5 à 9 (11 si on compte les pieds doubles ).
Plusieurs d’entre vous m’ont demander comment faire pour voir apparaître des orchidées sauvages dans son jardin, honnêtement je n’ai pas de secret, simplement de l’herbe (pas de gazon) avec une grande diversité de plante, mon sol est plutôt calcaire. Je n’arrose jamais, les plantes qui poussent dans l’herbe sont donc parfaitement adaptées et naturelles, y compris les ophrys. Elles sont d’ailleurs d’une résistance hallucinante opposément à la fragilité que l’on associe souvent à cette plante. L’année dernière elles sont passées plusieurs fois sous la tondeuse avant que je remarque leur existence ! Ce que j’aimerais maintenant…c’est voir pousser une nouvelle espèce d’ophrys ! Ne connaissant pas du tout le mode de culture de celle ci ni même comment elles pourraient se retrouver là… je m’en remet à dame nature.
Moi aussi j’en ai chez moi. Ces ophrys poussent sur des sites calcaires, pour le plus grand plaisir des photographes…
Effectivement c’est un grand plaisir, chaque années elle sont un peu plus pour mon plus grand plaisir 🙂
Merci beaucoup de ta visite Galinette.
hi, sylv.
je crois que tous on sent en peu d’envie (i mean i feel envy) pour ces fleurs. je sais pas si tes photos font ca ou ta description, mais je les aimes bien moi aussi maintentant.
tres beau tout!
kind regards, alexa!
Merci beaucoup Alexa 🙂 Moi aussi je les aime bien ces petites orchidée sauvages 🙂
moi , j’ aimerai bien avoir les mêmes dans mon jardin .
Elles sont vraiment très jolies .
Bisous à toi
N’empêche que la photo est belle. Bravo
Merci Rigobert !