Belle rencontre à Hué

soupe, Pho Bo, Hué, Vietnam, Sylvain BuiAujourd’hui la journée à commencée doucement du fait de l’arrivée au matin à  Hué.

Elle c’est poursuivit par une bonne soupe « pho bo » au restaurant « pho Saigon » dans le centre de Hue. Excellente soupe, cela faisait longtemps que je n’en avait pas mangé de si bonne.

A vrais dire cela remonte à la dernière que j’ai mangé en France dans mon resto favoris ! Ce restaurant semble très réputé puisque plus de la moitié de la clientèle est européen ou américaine mais n’empêche en rien l’authenticité des plats.

prières, moines, Vietnam, Sylvain Bui

Après cette bonne soupe Pho, on se fait conduire en moto à la pagode de Thien mu, sûrement une des plus connue pagode avec sa tour octogonale rajouté au site en 1841 de 8 étages. Un lieu plein de touristes mais quand même charmant et plein de sérénité, les moines y prient encore et les jardins sont somptueusement décoré de bonsai et d’orchidées.

Thien Mu, pagode, Hué, Vietnam, Sylvain Bui

Mon autre partie de la journée c’est déroulé au seins même d’une petite maison de paysans, à deux pas de la pagode précédemment évoquée, dans une famille plutôt pauvre. Une famille ou vivent 3 générations d’une même famille et ou chacun s’entraide. La plus grande fille et son père s’occupent de deux parcelles de riz qui permettent de nourrir la famille durant 6 mois. La grand mère d’un age respectable fait ce qu’elle peut pour entretenir cette (très) modeste maison.
culture, champs, hué, Vietnam, Sylvain Bui

Quelques poules et coqs vivent en totale liberté, rentrent et sortent à heures fixes et d’elles même, elles trouvent leur nourriture dans les champs et rizière alentour.
Le lieux est d’un calme hallucinant et la petite terrasse de la maison offre une vue magnifique sur les rizières, les gens qui travaillent dans les champs avec leurs buffles. Parfois des petites filles viennent jouer sur le chemin qui borde cette maison ou viennent manger quelques bonbons donnée généreusement par la famille qui m’accueille.
Song Huong, rivière des parfums, Hué, Vietnam, Sylvain BuiCe lieux hors du temps me laisse rêveur, ces gens pauvres qui nous offrent tout naturellement un thé et des friandises, nous font griller des patates douces déterrées du champ pour l’occasion alors qu’eux même ont du mal a subvenir à leurs besoins, je trouve ça tout simplement exceptionnel d’humanité, de gentillesse et de simplicité.
Je pourrais avoir de la pitié pour ces gens car leurs vie est loin d’être facile, mais pour le moment c’est simplement une immense admiration et un profond respect pour leur courage et leur sens du partage et de l’aide sans condition.

L’après midi se termine ainsi dans la quiétude de ce lieu, avec une sensation nouvelle, celle de découvrir une autre façon de vivre avec les autres et de quoi qu’il arrive penser à son prochain en même temps qu’a soit même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !