Soupe Pho chez Pho Le à Ho Chi Minh

Commençons cette série culinaire par un incontournable, la soupe Pho est le symbole, l’ambassadrice de la cuisine Vietnamienne dans le monde.

Elle est née dans le nord du pays mais se déguste aujourd’hui partout dans le pays, certes toutes les adresses ne sont pas égales : qualité, quantité, prix… les critères sont nombreux et trouver la meilleure… c’est quasiment impossible surtout que chacun a ses propres goûts. Un autre élément à prendre en compte c’est le lieu où on la déguste: sur un tabouret au ras du sol auprès d’un vendeur ambulant (cela n’existe quasiment plus…), dans un restaurant de rue sur les irremplaçables chaises et tables en plastique bleu ou rouge ? au alors dans un vrai restaurant ? Quoi qu’il en soit c’est souvent un business familiale qui se transmet et il n’est pas impossible que celui qui possède un restaurant renommé aujourd’hui ai des parents ou grands parents qui vendaient la même chose mais dans la rue.

Personnellement c’est un plat que j’adore, pour moi une bonne soupe Pho est une soupe qui a un bouillon peu gras, très parfumé et équilibré (de nombreuses fois j’ai mangé une soupe Pho qui sentait trop l’anis, trop la cannelle ou trop le clou de girofle…) cet équilibre doit être parfait. Vient ensuite la viande, vous avez souvent de nombreux choix possible : viande sans gras, viande avec gras, nerf et tendons de bœuf, boulettes de bœuf. La encore si la cuisson n’est pas parfaite, le plaisir ne sera pas complet. La quantité est également un facteur important pour moi… rien de plus frustrant que de finir sont bol de soupe en aillant encore faim et en se demandant si c’est raisonnable d’en commander un deuxième…

Ma meilleure adresse, pour le moment, où manger une soupe Pho à Ho Chi Minh ville est le restaurant Phở Lệ dont l’adresse est au 413 – 415 Nguyễn Trãi, P. 7, Quận 5, TP. HCM

C’est une grande sale avec tables et tabourets en inox et a hauteur d’homme, la cuisine se trouve à l’avant du restaurant (comme très souvent ici au Vietnam). Le restaurant est propre et le service rapide. Pour moi le restaurant Phở Lệ, qui ne propose que de la soupe Pho, offre la meilleure qualité de soupe, de patte, de fraîcheur des herbes et surtout de viande. Seul bémol, le prix puisqu’il vous faudra débourser 75000 dongs (3€) pour vous offrir un grand bol de soupe complet (avec toutes les sortes de viande cités ci dessus). Sachez que pour certains Vietnamiens c’est le budget total quotidien pour se nourrir.

Je pense qu’il est possible de trouver la même qualité à un prix moins élevé (autour de 2€) mais je ne l’ai pas encore trouvé 😉 si vous avez des très bonnes adresses pour manger une soupe Pho, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Et bon appétit biensure !

Laisser un commentaire

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !