Com Suon, un incontournable de la cuisine Vietnamienne

Au meme titre que la soupe Pho, le Com Suon est in incontournable au Vietnam. Symbole numéro 1 de la street-food, on le trouve partout, on le sent partout et on le déguste à toute heure.

Mais au Fait, c’est quoi le Com Suon ?

Et bien pour faire simple c’est une assiette de riz avec une côtelette de porc grillée au barbecue quelques rondelles de tomates et de concombres, une petite coupelle de Nuoc Mam sucré et un petit bol de soupe de bouillon de légumes. Il est parfois complété par autre chose, comme un œuf au plat, de la couenne de porc ou du patté de poisson.

Les personnes qui ont déjà fait un séjour au Vietnam l’ont sans aucun doute déjà aperçu sur les trottoirs. Cette odeur de barbecue qui plane sur les rues et ruelles de Saigon est très caractéristique et typiquement Vietnamien.

Ce plat est consommé par tous, toutes les générations et toutes les classes sociales. En général le Com Tam se déguste le matin ou le midi car les assiettes de riz sont copieuses et permette de tenir jusqu’au prochain repas. Le com tam étant le plat populaire Vietnamien par excellence il est de fait très abordable, on le trouve ainsi à partir de 15000 dong soit environ 60 centimes d’euros.

Le pire et le meilleur de la cuisine Vietnamienne

Vous vous doutez bien qu’une telle popularité entraîne parfois des abus, des divergences et autres choses désagréables pour tout bon amateur de bonne cuisine. En effet on trouve beaucoup de restaurant proposant des Com Tam mais la majorité ne sont pas à la hauteur : Viande archi cuite et dure comme une semelle, viande qui refroidie et attend plusieurs heures avant d’être vendue, sans parler des vendeurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à utiliser de la viande périmée, etc…

Pendant plusieurs années je n’ai jamais été fan de ce plat pour la simple raison cité ci dessus… quoi de plus désagréable que de devoir boire un verre d’eau à chaque bouchée de viande tellement elle est sèche ! Puis il y a de çela 2 ans, je me suis arrêté dans ce petit restaurant en bord de route dans le district 7, aguiché par cette fumée et cette odeur de barbecue. Un petit bout de trottoir, des chaises et des tables hautes en alu, tout était réunis pour manger un bon déjeuné. Je ne m’étais alors pas trompé : La côte de porc est épaisse et juste grasse comme il faut (oui une viande sans gras c’est une viande sèche et peu goutteuse), ajouté à cela que la cuisson est vraiment parfaite et l’assiette copieuse.

Ou manger un bon Com Suon à Ho Chi Minh ville ?

Depuis ce jour là on mange du com tam plusieurs fois par semaine toujours avec le même plaisir. Allez j’arrête de vous faire mariner et vous donne la localisation afin que vous puissiez manger un excellent Com Tam lors de votre prochain voyage au Vietnam (et n’oubliez pas de venir me saluer… nous habitons à 2 minutes de là) ! Merci de votre visite et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !