La fete de Vu Lan au Vietnam

La fete de Vu Lan qui cette année à eut lieux le 17 août (durant une semaine) , bien moins connue que la fête du nouvel an (Tet) par nous occidentaux, elle fait pourtant partie des fêtes les plus importantes ici au Vietnam.

Un homage aux parents

Cette fête, née d’une légende, consiste à honorer ses parents (qu’ils soient vivants ou décédés) et ancêtres en leurs faisant des offrandes. Si vous voyagez au Vietnam durant à cette date, vous verrez devant chaque maison une petite table avec tout un tas d’offrande et de l’encens.

Lors de cette fête de Vu Lan, l’on se rend également dans les temples pour prier pour ses parents vivants et/ou mort afin qu’ici comme dans l’après vie on puisse leur témoigner gratitude, amour et reconnaissance. Il peut être très intéressant pour les voyageurs de se rendre dans les temples à cette période afin de voir et vivre pleinement l’événement.

Offrandes pour la fête du Vu Lan au Vietnam

Offrandes pour la fête du Vu Lan au Vietnam

Période de charité

Enfin c’est également lors de cette cérémonie de Vu Lan que l’on fait l’aumône aux pauvres, sans abris et sans famille. Ainsi nous avons préparé plusieurs dizaines de sacs contenant nourriture, gâteaux et friandises que nous sommes ensuite aller distribuer dans les rues de Ho Chi Minh ville le soir aux personnes qui dorment dehors. Lors de cette sortie nous avons pu voir beaucoup de personnes effectuant la même démarche de charité.

 

Laisser un commentaire

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !