J’ai mangé du chien et du chat

Après un titre pareil, il me semble nécessaire avant toutes choses de mettre les choses au clair.

Je suis contre la cruauté envers les animaux, qu’ils soient de compagnie ou non d’ailleurs (et n’allez surtout pas croire que la barbarie animale ne sévit qu’en Asie, vous trouverez en France de très bon exemples notamment avec l’invasion des boucheries halal soit disant traditionnelles). Je ne suis pas non plus venu au Vietnam pour manger du chien et je ne compte pas en remanger car cela ne fait pas partie de ma culture mais je respecte totalement ceux qui le font (si ils le font correctement).

D’un autre coté je suis venu au Vietnam pour vivre, essayer, connaître et découvrir d’autres choses. C’est pourquoi je me devais de goutter ce plat si déroutant et « intolérable » pour nous occidentaux. Rappelons tout de même que le chien fut consommé en France jusqu’au 20 eme siècle ou l’on trouvait même des boucheries canines.

Une chose qui semble se confirmer c’est que ce sont des chiens d’élevages, les chiens de compagnie étant maintenant dans quasiment toutes les familles (couramment 2-3 chiens qui sont tout permis) et considérés comme des membres de celle ci, il est à présent  impossible de ramasser les chiens dans la rue comme cela se faisait fut un temps.

Avant de me décider à faire cette expérience, j’ai entendu de très nombreux avis sur cette viande qui parait il est excellente, un met délicat, etc…. j’ai aussi entendu de nombreuses histoires comme quoi manger du chien donnait une sensation de chaleur dans le corps ou bien que lorsque l’on croisait un autre chien, celui ci le sentait et prenait peur ou devenait agressif… Et bien désolé de vous décevoir mais tout cela ne sont que des légendes, des « on dit » et des histoires à dormir debout 🙂

La viande de chien:

La viande de chien n’a rien d’exceptionnelle, visuellement elle rassemble à du porc. Au niveau du goût c’est proche du porc également mais avec une légère différence quand même: un léger gout inconnu que je n’ai jamais rencontré ailleurs. La texture est ferme et c’est une viande assez grasse (cela doit dépendre du morceau cuisiné et du chien en lui même j’imagine…).

Honnêtement j’avais tellement entendu de chose que je m’attendais à quelques chose de surprenant, voir exceptionnel mais il n’en a rien été ! Pour moi la viande de chien n’a rien d’exceptionnelle et tous les gens avec qui j’étais ce soir la ont été d’accord pour dire que c’est loin de valoir un bon steak 😉

La viande de chat:

évidemment encore d’après les légendes on ne mange pas de chien sans chat, ce serait un peu comme le yin sans le yang… Aller va pour un plat de viande de chat…

La c’est différent, la viande de chat à un goût très particulier et malgré la sauce celui ci est encore très présent. Ce goût n’a pas d’équivalent il est donc difficile à décrire mais pour ma part je n’ai pas apprécié. La viande est bien plus maigre et moins ferme que la viande de chien. Toujours selon mes goûts, ce n’est pas non plus l’extase culinaire !

viande de chat, cat meat, Vietnam, Vung Tau

La viande de chien et de chat valent elles le détour ?

La conclusion est que pour moi ces deux viandes très controversées ne valent vraiment pas le détour et la peine d’être consommées. Comme je vous l’ai expliqué je n’ai rien contre les mangeurs de chien, pour moi un lapin est tout aussi adorable et défendable qu’un chien ou un chat. Je préfère mille fois manger du chien élevage qu’une tortue en voie d’extinction. Ce que je ne supporte pas c’est d’être dans le doute concernant les conditions d’élevage et d’abattage et que cela soit ici ou en Europe, il y a énormément de travail à faire pour que cela deviennent acceptable et digne (si cela peut l’être ?). Comme je l’ai aussi dit, je ne remangerais plus de chat ni de chien, d’une part parce que je n’ai pas trouvé ça bon culinairement parlant et d’autre part parce que cela ne fait pas partie de mes coutumes. En parlant de coutume, je pense que celle ci va bientôt disparaître car d’après ce que j’ai pu constater, les deux dernières générations de vietnamiens ne veulent plus manger de chien ni de chat car ils sont, à l’instar de l’Europe, devenus de vrais animaux de compagnie chouchoutés, câlinés et adorés.

Quoi qu’il en soit, je pourrais à présent dire que j’ai mangé du chien et du chat et que je n’ai pas aimé cela !

J’ attends avec impatience mes prochaines découvertes culinaires, je pense notamment aux larves/vers (à soie) et aux insectes grillés et à la viande de rongeur !

 

2 Commentaires

  1. Maitre du capricorne

    C’est exactement ce que je pense. Manger du chien n’est pas plus mal que de manger du cheval ou du porc ou n’importe quel autre animal élevé pour ça. Il est important de respecter nos traditions (chez nous on mange du porc) mais aussi celles des autres. La ou y a un problème c’est sur le traitement fais aux animaux, et chez nous, c’est moins d’etre mieux, que ça soit de leurs vivants ou de leurs morts.
    Personnellement je ne mange pas de viande parce qu’on ne trouve pas facilement de la bonne viande dont on connaît son parcours. Il faudrait de la viande d’un animal qui a ganbader durant sa vie et se nourrir naturellement au lieu des farines, hormones et antibiotiques habituelles. Et il faudrait que j’habite une région connu pour sa viande (le Cantal et sa fameuse viande de salers) car le voyage de la viande la rend écologiquement invivable et chère. Elle serai tellement meilleur pour la santé qu’on aurait pas besoin d’en manger tout les jours comme il est coutume de le faire de nos jours.
    Je suis par contre tres curieux et j’aime découvrir les spécialités culinaires quand je suis en vacances ou en voyage, pas forcément une chose que je remangerais mais une découverte tout de même. J’ai pas été si loin que vous, j’aurai certainement testé si j’avais été avec vous, mais j’ai déjà goûté des mets assez spéciaux comme le fromage aux vers Corse.
    Une expérience que je ne recommencerais pas mais que je ne regrette pas.
    Je ne mange pas de poissons non plus ce qui ne m’a pas empêché de déguster soit disant là meilleur bouillabaisse de marseilles.

    Réponse
    • Sylvain Bui

      Belle ouverture d’esprit et facon de voir les choses. Merci pour votre visite et votre partage 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !