La baie d’Halong, fin du voyage.

Blog Vietnam vous emmène à la baie d’Halong !

bateau, baie de ha long, voyage, vietnam, sylvain buiAprès être remonté définitivement dans le nord du Vietnam, à Hanoï exactement, je clôturerais mon voyage d’un mois et demi par la visite de la baie de Ha Long. Une visite d’une journée, peut être un peu courte pour en faire le tour mais c’est mieux que rien :).

La baie de Halong, situé dans le golf du tonkin, est un paysage de 1969 iles karstiques qui lui ont valu au site d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1994.

Parti le matin a 8h30 en bus, arrivé à Ha Long à 11H30, le trajet est long et pénible (route très mauvaise) pour faire seulement un peu moins de 150 kilomètres. Une fois arrivé, un timide rayon de soleil fait son apparition, une bonne chose car le brouillard est très présent. Après s’être procuré des billets, à 40000 dong chacun, nous montons dans une embarcation. Évidement l’attente avant le départ est longue puisque le conducteur attend que celle ci soit pleine pour partir (rentabilité oblige…). Une fois démarrée, le silence du moteur surprend quand on est habitué au bruit des barques du delta du Mékong. Nous nous dirigeons à bon rythme vers un groupe d’îlots calcaires qui font bien évidement la renommée de la baie de Ha Long qui en compte environ 1970 !

La brume n’est plus très présente mais le ciel reste blanc (un cauchemar pour les photos !). Les rochers apparaissent maintenant bien et se rapprochent. La première chose que je me dis c’est…: waouw c’est quand même grandiose ! Ce site mérite bien sa renommée et les « on dit » se vérifient. Ces rochers calcaires immenses, quasiment verticaux et couvert de végétation, qui nous entourent laissent la plupart des gens du bateau sans voix. Le bateau sillonne doucement une voie qui semble naturellement tracée pour la balade. On ne sait plus trop ou donner de la tête puis finalement le bateau s’arrête là au milieu de ce cirque naturel pour que l’on puisse déjeuner. Un repas que je qualifierais de ridicule avec des tables de 6 et seulement un minuscule poisson (qui ne me suffirait même pas à moi seul avec ses 200 grammes) une assiette de légume et une portion de riz par personne. Une fois fini le bateau repart pour une centaine de mètres et s’arrête sur un petit ponton. Ici les gens qui le désirent peuvent louer un kayak ou une barque avec rameur pour naviguer pendant 1h, quelques barques viennent vendre des fruits frais et autres gourmandises aux touristes, j’en profite donc pour combler le manque crée par ce minuscule repas.

Une fois cette heure écoulée nous reprenons la balade toujours en longeant le rochers et en admirant les rapaces qui planent à leurs sommets. Une demi heure plus tard, nous arrivons dans une petite baie ou nous nous arrêtons pour visiter une grotte naturelle. En effet plusieurs de ces montagnes de calcaire sont creuses et renferment d’immenses grottes aux curiosités géologiques étonnantes. C’est donc après une ascension de quelques dizaines de marches que nous atteignons l’entrée de l’une d’elle. Ce qui impressionne au premier coup d’oeil c’est le volume de ces grottes, puis au fil du parcourt nous découvrons les sculptures naturelles. Je regrette juste ces stupides lumières de toutes les couleurs qui servent d’éclairage. Après un cheminement d’une demi heure à travers ces grottes nous voila ressortis.

Le temps de redescendre au bateau et nous voila repartis, l’après midi se termine et l’excursion aussi, c’est émerveillés par le soleil qui se couche et les îlots qui s’éloignent à mesure que nous rentrons au port d’embarquement.

Malgré l’aspect touristique du lieu je pense que cet endroit est à voir au moins une fois. Cette baie de Ha long n’a pas d’équivalent et mérite sa renommée. Si vous avez la possibilité, essayez de trouver un circuit de bateau qui vous sors des sentier battus, si vous avez le temps et l’argent nécessaire, n’hésitez pas à passer une nuit sur une jonque pour vous réveiller et savourer un lever de soleil au milieu de ce lieu irréel. Pensez aussi à passer une journée sur l’île de Cat Ba et son parc national protégé. J’ai passé seulement une journée mais je pense que 3 ou 4 jours sont nécessaires pour profiter au maximum de cet endroit.

10 Commentaires

  1. fabrice

    Un bel endroit en effet! Je découvre ton blog au passage, bon courage pour la suite!

    Réponse
    • Sylvain Bui

      Merci beaucoup Fabrice, je vais visiter le tiens avec grand intérêt également 🙂

      Réponse
  2. voyage vietnam

    C’est réellement un endroit à visiter au moins une fois. L’idéal est quand même de passer la nuit à bord d’une jonque pour découvrir la Baie à l’aurore. Joli récit en tout cas. Merci !

    Réponse
  3. potopoyo

    Ton récit me replonge dans cet impossible trajet entre Hanoi et Halong, une vraie torture! Arrivé au port, ce fut l’usine, j’avais rarement vu ça. Heureusement que la baie était belle!

    Réponse
    • Sylvain Bui

      Oui on pourrait résumer cela par « après l’effort, le réconfort » ! Merci de ta visite 🙂

      Réponse
  4. Sylvain Bui

    Hello and thanks for contact, i have done it today so…see u later 😉

    Réponse
  5. Alex, boutique golf

    Je connais pas du tout mais ca donne envie d’y aller en plus 1 mois et demie sur place ca doit vraiment être idéal pour visiter et connaître le pays ! En tous cas merci beaucoup pour cette découverte 🙂

    Réponse
    • Sylvain Bui

      Merci beaucoup pour la visite et le petit mot 🙂 si vous en avez l’occasion, foncez c’est un pays magique pour qui aime le voyage, les rencontre et la découverte 😉

      Réponse
  6. Sébastien

    Bonjour,

    super carnet de voyage, j’aime bien… Si vous avez le temps jeter un coup d’oeil sur ce récit et n’hésiter pas a laisser un commentaire.

    Bonne lecture

    Réponse
    • Sylvain Bui

      merci de la visite et du commentaire ! tres sympas votre communauté sur le voyage 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !