La ville de Phan Thiet

La ville de Phan Thiet est une ville moyenne que j’ai découverte récemment lors de mon voyage en moto entre Vung Tau et Nha Trang. J’y suis depuis retourné pendant quelques jours pour la découvrir un peu mieux.

Tout d’abord c’est une ville côtière, assez peu touristique si on la compare a sa petite voisine Mui Né. Elle possède un port de pêche ou station des centaines de bateaux de pêche vietnamiens, vous savez ces bateaux bleus et rouges l’on croise partout le long de la mer. La rue qui longe ce port, Phạm Văn Đồng, est assez particulière puisque c’est la que sont regroupés une grosse partie des restaurants de fruit de mer de la ville, on peut y déguster toute sorte de plat allant de la soupe de poisson aux poissons, calamars et crabes grillés sans oublier la petite bière Tiger qui va avec ! Bref un endroit sympa à essayer en soirée rien que pour l’ambiance « viet » qui y règne (en plus de l’aspect culinaire) 😉

L’autre belle surprise de cette ville est sa plage, une très belle plage propre, plutôt déserte et sans tourisme de masse et bordée par un petit parc. On y accède facilement par la rue Lê Lợi, c’est d’ailleurs dans cette rue que j’ai séjourné et ainsi pu profiter de belles petites baignades à 6h du matin en regardant le soleil se lever ! A cette heure ci, seuls quelques vietnamiens habitués viennent se baigner dans une atmosphère très conviviale et paisible.

plage Phan Thiet

 

La ville est possède un grand centre commercial ainsi qu’une grande avenue ou se regroupe une bonne partie des commerçants et restaurants, on peut notamment citer la rue Tuyên Quang, ou l’on peut notamment déguster la fameuse crêpe vietnamienne « Banh Xeo » mais réinterprété à la façon Phan Thiet. Un autre incontournable de la ville (et de la région) est le fruit du dragon, ce fruit à la peau rose et la chaire blanche est immanquable ici puisque principalement cultivé dans la région.

Phan Thiet étant en pleine expansion, les abords de la ville sont continuellement en travaux: principalement des routes et des zones pavillonnaires se construisent.

Lorsque l’on par à l’est de la ville on longe la mer en direction du petit village de Mui Né, sur la route Nguyễn Thông et Nguyễn Đình Chiểu on croise d’innombrables resorts ainsi que des commerces et restaurants et ceci sur une quinzaine de kilomètres. Je m’étonnais du peu de touriste dans Phan Thiet mais je comprend à présent qu’ils sont tous regroupés ici, principalement des russes 😉 Cette route très animée s’illumine de milles lumières quand la nuit tombe, pour ceux qui aiment faire la fête, danser, boire, etc… je pense que l’endroit est propice ! (si vous ne me connaissez pas encore… ce n’est pas mon cas ;). C’est également sur cette route que l’on peu voir le ruisseau des fées !

Lorsque l’on part à l’ouest de la ville par la route Lạc Long Quân qui longe la mer en direction de Ké Ga, c’est tout l’inverse. La route est déserte, on croise quelques villages, la route est superbe et très agréable bordée par la mer d’un coté et les dunes de sables de l’autre, quelques Hotel de luxe sont implantés ici mais c’est un tout autre type de tourisme, ici on ne trouve que du calme, de l’authenticité et la mer.

Vous l’aurez peut être compris, La ville en elle même est agréable sans être exceptionnelle (pour l’instant), il y a tout ce qu’il faut pour y être bien : commerces, commodités, mer, nourriture. Cependant la ville n’a pas ce petit truc qui nous fait dire « woaw le paradis » ! Les alentours sont très jolis entre sable blanc, sable jaune, sable rouge, terre rouge et rien que pour cela la ville et la région valent le détour !

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !