Les croyances au vietnam

Aujourd’hui sur Blog Vietnam nous parlerons des croyances

Le Vietnam a été marqué par quatre grandes philosophies et religions : le confucianisme, la taoïsme, le bouddhisme et le christianisme. Avec le temps, le confucianisme, la taoïsme, le bouddhisme se sont associés aux croyances populaires pour former le Tam Giao, « la religion triple ».

La croyance est quasiment dans toutes les têtes, je ne me souviens pas avoir rencontré quelqu’un qui n’était pas croyant. Les innombrables temples, pagodes, anciennes ou modernes sont la pour en attester, pas une seule ville ou village sans en trouver plusieurs. En plus de cela il y a également des statues de bouddha, en jade, en pierre, en bois, ici il semble indispensable de l’avoir avec soit (dieu). Ici il n’y a pas d’heure de prière précise, on prie quand l’occasion se présente.

En plus de cette croyance sans faille pour dieu, on trouve également un culte très important et fort ici, c’est celui des ancêtres. Ici les morts sont honoré de toutes part, ils sont sacrés. Les vietnamiens aiment avoir un grand portrait de leurs parents ou grands parents dans leurs maisons. Le culte des ancêtres est bien plus vieux que n’importe quel autre croyance ici (Confucianisme, bouddhisme ou le catholicisme). Ce n’est pas une religion mais plutôt une pratique commune qui est valable pour toutes les religions. Cela repose sur le fait que l’âme ne meurt jamais et qu’elle reste pour protéger la famille. C’est pourquoi les vietnamiens font tout pour les satisfaire.Vous serez surpris en arrivant au Vietnam, peu importe la ville, de voir que des « mini hôtels » sont érigés un peu partout, dans chaque habitation biensure mais aussi dans la rue, dans les arbres, dans les bus, sur les chantiers. On y dépose toutes sortes d’offrandes, de l’encens, des fruits, de l’argent, des cigarettes, ou même un repas entier lors de la date anniversaire de la mort d’un parent. La famille doit également posséder un bout de terre pour y enterrer ses morts, c’est pourquoi vous verrez très souvent des tombes dans les rizières, les jardins, la foret, une plantation de bananier, etc…

Enfin on trouve également toutes sortes de croyances et légendes envers les génies, les dragons et de nombreux animaux. Pour exemple, on peint deux yeux sur tous les bateaux dans le delta du Mékong dans le but d’effrayer un monstre qui autrefois faisait couler les bateaux.

5 Commentaires

  1. Nella Fust

    NICE BLOG!!

    Réponse
  2. Sylvain Bui

    yes this is a legend ! the guys witch driving the boat telling me that. The boat with this 2 eyes afraid the légendary monster.

    Réponse
  3. Linh_Hanoi

    Je constate qu’au Vietnam les gens utilisent les préceptes de plusieurs religions.
    Par exemple, on peut être Bouddhistes mais avoir certaines pratiques Taoïstes.

    Réponse
    • Sylvain Bui

      Pour être honnête je n’ai pas été immergé assez longtemps pour m’en apercevoir, merci pour votre partage d’info et de connaissance 🙂

      Réponse
  4. Joelaindien

    Hello,

    ton site est vraiment sympa, riche en belles photos et avec des commentaires très clairs !

    J’aimerais savoir si tu serais ok pour participer à un « partage du samedi » sur mon blog de voyages ?

    le principe : je publie des photos que tu m’envoies, avec un petit texte, et je fais un lien vers ton blog, qui est à l’honneur tout un samedi.
    De ton côté, tu fais un lien vers mon blog

    quelques exemples ici :
    http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/categorie-12123439.html

    Bien amicalement

    Joelaindien

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !