Ma location au Vietnam

Cette année mon voyage au Vietnam a débuté par une phase d’installation. En effet j’ai décidé d’établir mon « camp de base » dans la ville de Vung Tau. Ici il y a plusieurs moyens pour se loger, les habituels hôtels à bon prix entre 7 et 10 euros la nuit qui sont disséminés un peu partout dans la ville (contrairement à Ho Chi Minh ville, ici il n’y a pas de quartier dédié aux touristes), il y a ensuite les chambres de grands hôtels et de ressorts allant de 20 à plusieurs centaines d’euros. Ces deux premiers types de logement sont avant tout réservés aux courts et moyens séjours, d’une part pour une question de budget, d’autres part parce que l’hôtel ce n’est pas « chez soi » on n’y fait pas ce que l’on veut, quand on veut, ce n’est pas du tout personnel et il est difficile de s’y sentir comme à la maison !

Il nous reste donc un troisième type de logement, je veux bien sure parler de la location immobilière ! C’est un moyen de se loger en plein essor ici a Vung Tau, bien que à la base plutôt réservé au vietnamien, c’est maintenant accessible aux étrangers, touristes et voyageurs restant plusieurs mois dans la même ville. L’avantage de ce type de logement est bien entendu d’avoir un vrai chez soi, d’être totalement indépendant et de pouvoir s’installer à moyen et long terme en toute sécurité.

Comment trouver une location au Vietnam ?

Il existe ici des agences immobilières, plutôt efficace mais au fonctionnement assez différent de celles que l’on trouve en Europe et qui bien souvent ne parle pas anglais, ici pas de rendez vous pour définir vos besoins, on vous propose tout ce qui est à louer avec plusieurs conseillés à tour de rôle en fonction du quartier ou se trouve la location: je me suis ainsi trouvé à visiter un appartement avec son commerce en dessous (un salon de thé), ou bien à visiter une chambre ou seul un/une vietnamienne accepterait de dormir (sans aucune critique de ma part, ils n’ont quand même pas les mêmes attentes que nous) avec un simple matelas + une douche et un réchaud électrique le tout dans la même pièce et à même le sol. Pour finir l’on m’a aussi proposer un appartement entièrement à rénover (ou pas…) par le locataire !

Il vous reste également la possibilité de vous débrouiller seul et d’appeler tous les numéros qui accompagnent les pancartes « house for rent » ou « nhà cho thuê » en vietnamien. A savoir que les pancartes en anglais signifient que le propriétaire est capable de dialoguer avec vous dans cette langue et que le prix sera peut être un prix « pour etranger ».

Quel bien immobilier louer au Vietnam ?

Tout est possible évidement mais ce sont bien souvent des appartements, situé dans des grands immeubles ou bien des maisons, avec ou sans cour/jardin. J’ai aussi vue des chambres à louer mais du coup on perdrait tout l’intérêt et la tranquillité qu’apporte une location.

Les appartements sont très souvent avec toutes les commodités et normes, vous payez chaque mois votre loyer, eau, électricité, bien souvent le gardiennage et parking de moto sont compris.

Pour les maisons il faut être plus vigilant, en effet celle ci peuvent être vieilles, voir très vieilles et cacher des problèmes d’humidité, des problèmes sanitaires ou d’usure. A vous d’être très attentif lors de la visite.

Le prix d’une location au Vietnam ?

La encore c’est très variable mais pour vous donner une idée il est possible de trouver une location de maison à partir de 4 ou 5 millions de dongs par mois (160 à 200 €).

J’ai vu certaine maison, certes immenses et magnifiques, se louer a 12-15 millions de dongs (600€).

Je vous parlais plus tôt du coté budget avantageux des locations, faisons un rapide calcule : une chambre d’hôtel à 250000 dongs par jour (propre mais très basique) nous donne un loyer mensuel de 7500000. Pour ce prix la vous pouvez trouver une belle MAISON, avec plusieurs chambres, peut être même plusieurs sanitaires et avec de la chance un petit jardin !

Quelles sont les conditions pour louer au Vietnam ?

Dans tous les cas il vous faudra un passeport + visa valide. Une carte d’identité de votre pays. Ensuite le reste dépendra du propriétaire, notamment en ce qui concerne le paiement, certains exigeront une caution de 2 mois, d’autre de 6 mois, alors que certains accepteront de vous louer au mois par mois. Quoiqu’il en soit mettez toutes les chances de votre coté en montrant au propriétaire que vous êtes un locataire sérieux près à vous engager.

Sachez que bien souvent les propriétaires qui louent des maisons sont des personnes plutôt aisées qui ont plusieurs maisons en location.

Si un bien immobilier vous plaît mais qu’il nécessite un coup de peinture ou un bon nettoyage, n’hésitez pas à le demander au propriétaire qui le fera sans hésiter si il voit que vous êtes motivé.

Autre point important à mon sens concerne la négociation: elle n’est pas impossible surtout concernant les conditions de location, mais par pitié ne tombez pas dans le ridicule, vous n’êtes pas au marché en train de négocier un kilo de patates 😉 EX: essayer de faire baisser un loyer de 4 millions à 3 millions est ridicule, le propriétaire n’acceptera jamais et risque plutôt de rire de vous.

Ma location au Vietnam.

Il est temps de vous présenter la location que nous avons retenue après 10 jours de recherche intensive en plein cagnard et par 35° et sans moto s’il vous plaît !

Il s’agit d’une petite maison carré sans étage (nous aimons pas trop ces maisons toutes en longueur avec seulement 4 mettre de façade typique du Vietnam) en plein cœur de la ville dans une ruelle pavillonnaire. Les grosses rues commerçantes sont assez loin pour ne pas les entendre. Il y a une grande cour devant la maison et une petite cour couverte derrière ainsi qu’une petite dépendance très pratique pour ranger les cartons, les outils, etc…

C’est typiquement le genre de maison qui ne paye pas de mine lors de la visite mais qui a du potentiel ! Nous avons accepté de payer 6 mois de loyer d’avance en contrepartie que les peintures soient refaites, l’intérieur nettoyé à fond et la cour débarrassé de tous les gravats.

Quelques jours plus tard nous entrions dans une maison impeccable, ne restait plus qu’a équiper et meubler tout cet espace ! Les semaines qui ont suivies ont été principalement faites de…shopping: Frigidaire, machine à laver, four, gazinière, cuiseur à riz, vaisselles, etc…  La cour nettoyée, il ne restait plus qu’à aller chercher des fleurs et des plantes pour meubler tout ce vide ! Heureusement ici tous les magasins vous livrent et installent gratuitement car sans moyen de transport cela aurait été compliqué 😉

ouf il est temps de respirer et de profiter un peu ! !

 

 

 

1 Commentaire

  1. QUENECAN Cuc

    Sujet intéressant et très bien traité ici 🙂 Si un jour vous avez de nouveaux besoins en immobillier, je vous laisse les coordonnées de ma tante à Vung Tàu qui possède un très bon réseau immobilier et un mari qui parle l’anglais:
    Elle s’appelle Phụng.
    Tel: +84 909 44 45 29
    En vous souhaitant une bonne soirée!
    Cúc Bùi

    Réponse

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !