Le matériel photo en voyage

Aujourd’hui dans blog vietnam nous allons parler du matériel photo en voyage.
De nos jours, lorsque l’on part en voyage, c’est très rare que l’on parte sans appareil photo, sans l’intention de ramener plein de souvenir à montrer à son entourage.
Certain se contenterons d’un compacte numérique ou d’un bridge, d’autres (comme moi)  possèdent un reflex et plusieurs objectifs et accessoires car ils pratiquent la photographie plus régulièrement et même en dehors des voyages. Pour ma par c’est la macrophotographie de nature.
Dans ce cas le matériel que l’on possède est parfois très encombrant et lourd dans le cas de certain téléobjectifs.
Hors lorsque l’on possède un tel matériel, on à inévitablement envie de l’emmener pour ne manquer aucune occasion, pour ramener des photos d’une qualité exceptionnelle.
Avec du recul et une analyse faite sur mon cas, je peux vous affirmer que lorsque l’on part dans un voyage pour découvrir un pays, il est finalement illusoire d’espérer faire de la photo animalière, de la macro, des photos de sport, etc… à moins que vous soyez partis dans ce but précis.
Les objectifs ultra spécialisés sont donc finalement des gros fardeaux lorsque l’on doit les trimbaler partout, lorsque l’on ose pas les laisser à l’hôtel mais que l’on sait pertinemment que en balade à Hanoi, Saigon, Da Nang, Hué on ne les utilisera pas. Croyez moi un sac trop lourd peut gâcher une balade surtout lorsqu’on se répète sans cesse que c’est un poids inutile.
Mon sac photo, que j’ai gardé en bagage à main dans l’avion et les bus (impératif de na pas mettre son matériel photo en soute !) était composé d’un reflex, d’un transtandart (18-70mm), d’un objectif macro, d’un 50mm f1.4, d’un jeux de bague allonge, d’un télé-convertisseur x1.4, d’un filtre polarisant.
Au final le 18-70 est resté 99% du temps sur le boitier, avec le polarisant.
Dans un voyage de découverte et de rencontre comme celui que j’ai fais on à franchement pas le temps de dévisser un objectif pour en visser un autre juste pour prendre un beau sourire, sachant que la seconde d’après on à besoin de rechanger pour un grand angle, etc..
Du coup je comprend à présent mieux (moi qui ne fait habituellement que de la macrophotographie de nature) l’utilité d’un transtandart de très bonne qualité et à ouverture fixe du type 24-70 f2.8.
Croyez moi à part pour la photo de paysage, on à tout juste le temps de cadrer et déclencher, surtout lorsqu’il s’agit d’une émotion, d’un geste ou d’une attitude (typiquement le genre de photo faite dans les villes vietnamiennes). Ne pensez donc même pas à changer d’objectif lorsque vous voyez quelque chose d’intéressant car lorsque vous relèverez la tête tout sera fini 😉
Je tiens aussi à mentionner la souplesse d’utilisation et le coté très pratique du sac photo slingshot 200 AW de Lowepro.
Lors de mon prochain voyage, je reverrais donc mon sac photo au minimum afin de privilégier l’observation, le cadrage aux questions futiles du genre « je change d’objectif ou pas ? « .
Je verrais bien quelque chose du genre 24-120 f4 VR ou le légendaire 24-70 f2.8 (si les finances le permettent ;), le tout avec un polarisant et c’est tout !

4 Commentaires

  1. potopoyo

    Salut Sylvain, c’était prévisible, mais rien de tel qu’une leçon apprise sur le terrain! Et ta remarque concernant le fait de ne pas laisser de matériel à l’hotel est tout à fait juste, je me fais tout le temps cette remarque.

    Réponse
  2. Cannon

    J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Réponse
  3. Doc

    Très bon article et très bon matériel photos, bonne continuation pour votre site.

    Réponse
    • Sylvain Bui

      Merci pour la visite et pour les encouragements, attention tout de même a votre pseudo SEO svp…

      Réponse

Laisser un commentaire

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !