Le parc national de Nui Chua

J’ai découvert la route côtière du parc national de Nui Chua un peu par hazard, lors de mon voyage entre Vung Tau et Nha Trang, en cherchant une alternative à la monotone, poussiéreuse et dangereuse (car en travaux lorsque j’y suis passé) autoroute QL1A. C’est donc entre Phan Rang et Cam Ranh que vous trouverez ce parc National.

Le parc National est classé comme une des plus belles réserves pour la flore et la faune du Vietnam, il compte en effet plus de 600 espèces de plantes distinctes et plus de 200 espèces d’animaux parfois endémiques, rares (ours noir d’asie) et même en voie d’extinction. Le climat est considéré comme tropical sec, ce qui fait de ce parc un endroit unique au Vietnam.

Le point culminant du parc se situe à 1040 mètres d’altitude ce qui en fait une excellent terrain pour la randonnée à travers la forêt, les nombreux ruisseaux et la vue imprenable sur la mer.

Personnellement je n’ai pas visité le parc national de Nui Chua en lui même. Je n’ai fait que le contourner en empruntant la nouvelle route côtière. Le spectacle est tout simplement magique et inoubliable ! En effet cette route étant récente, elle donne l’accès à un environnement encore intact, des plages idylliques, des criques aux eaux d’un bleu intense, des villages de pêcheurs encore 100% typiques et traditionnels et surtout un calme et une solitude que l’on trouve de moins en moins au Vietnam. La sensation de bout du monde que procure cet endroit est tout simplement unique, Entre le vert de la forêt et le bleu de la mer, cette route est un régal à parcourir.

Vietnam, mer, parc national, Nui Cha

Malgré que les 60 kilomètres de route qui contourne le parc national de Nui Chua soient un pur plaisir, on peut tout de même retenir le village de Vinh Hy qui permet de faire une petite halte à mi chemin, il est également difficile de manquer le petit torrent de montagne « suối Nước Ngọt » qui vous permettra une petite baignade en eau douce (et propre) avant que ce ruisseau ne se jette dans la mer. Pour finir on peut faire un petit détour par les villages de Binh Lap et Cam Lap, deux petits villages de pêcheurs hors du temps ainsi que des plages de sable blanc pour vous tout seul.

Beaucoup plus qu’un détour ou une alternative à l’autoroute qui relie Cam Ranh à Phan Rang, cette route côtière est un incontournable pour quiconque aime la nature, la mer et le calme.

 

Vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme de cet endroit encore préservé (combien de temps avant que les gros promoteurs de ressort sortent leurs millions de dollars et défigurent cet endroit ? (oui au Vietnam même les parcs naturels s’achètent…). Pour moi le Parc National de Nui Chua est le plus bel endroit du Vietnam que j’ai vue jusqu’à présent et je dis cela sachant que je n’ai pas encore visité le parc en lui même mais juste parcouru son contour a moto…

 

Laisser un commentaire

Share This

Partage

Si ca vous a plu, partagez !

logo, sylvain bui

Inscrivez vous à la newsletter

La newsletter vous permet de recevoir un mail dès qu'il y a du nouveau sur le blog ! 

Votre inscription à bien été enregistrée !